Cascades - Emballage

Dirigeants

Charles-Malo.jpg Charles Malo
Président et chef de l’exploitation

Après l’obtention de son baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Charles Malo commence sa carrière au sein de Cascades en 1990. Ainsi, il a d’abord été contrôleur pour Etcan, une division commerciale de celle-ci. En 1997, il joint Cascades Emballage carton-caisse dès sa création et y gravit les échelons. Il sera consécutivement Directeur de l’administration, Directeur général régional des opérations, Centre du Canada puis Vice-président et chef de l’exploitation pour le secteur du cartonnage ondulé. En 2008, le secteur des boîtes pliantes s’ajoute et son titre change pour Vice-président et chef de l’exploitation, emballage. En avril 2015, on lui confie le poste de Chef de l’exploitation où il chapeautera non seulement les opérations de transformation, mais aussi de fabrication de carton-caisse. En janvier 2016, il devient Président et chef de l’exploitation. Cette nomination fait de lui le troisième président de Cascades Emballage carton-caisse, succédant à Alain Lemaire et Marc-André Dépin. Comme ses prédécesseurs, il embrasse les valeurs de Cascades et croit que tous doivent travailler dans un environnement sain et sécuritaire. Il poursuit l’atteinte des objectifs d’affaires auxquels il a participé à établir avec les différentes équipes de gestion et de direction afin d’assurer la croissance de Cascades Emballage carton-caisse et de Cascades.Monsieur Malo est bien connu du milieu pour ses connaissances et son leadership. Il siège activement sur des conseils d’administration d’associations, de compagnies et d’organismes à but non lucratif. Par exemple, il fait actuellement partie de celui de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher.

Jean-David Tardif Jean-David Tardif
Vice-président, Opérations

Jean-David est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke jumelé à une maîtrise en administration des affaires (MBA). Jean-David a débuté sa carrière au sein de Cascades à titre de stagiaire. Il a rapidement gravi les échelons et fut exposé à différents postes opérationnels. De 1997 à 2002, il a occupé les postes de superviseur entretien et projets, superviseur de production et finalement directeur de production pour l’usine de Papier Kingsey Falls.

Danick Lavoie Danick Lavoie
Vice-président, Opérations, Conversion

Danick Lavoie est titulaire d’une maîtrise en gestion des affaires (MBA) de l’Université du Wisconsin et détient son titre CMA. Il entreprend sa carrière au sein de Cascades dans le Groupe Tissu en 2001 à titre de contrôleur de l’usine de Rockingham située en Caroline du Nord. En 2005, il demeure contrôleur, mais change d’usine pour celle d’Eau Claire au Wisconsin. En 2007, il joint le groupe Cascades Emballage carton-caisse comme directeur de l’administration, secteur fabrication. En juillet 2011, il accepte le poste de directeur de l’usine de Niagara Falls. D’avril 2014 à décembre 2015, Danick devient directeur général pour les usines de Niagara Falls, Mississauga, Kingsey Falls et Cabano avant d’être nommé à son poste actuel en janvier 2016.

Mario Nepton Mario Nepton
Vice-président, Efficacité opérationnelle

Mario Nepton a débuté sa carrière en 1988 en tant qu’ingénieur de projets, superviseur et surintendant pour Abitibi Consolidated. En 2002, il joint Cascades Groupe Carton Plat – Jonquière, une division de Cascades Canada ULC à titre de directeur de production, directeur adjoint et en 2006, il est nommé directeur de l’usine. En 2010, il est nommé directeur général régional pour Cascades Emballage carton-caisse et obtient la responsabilité des moulins de Cascades Groupe Carton Plat – East-Angus, Cascades Groupe Carton Plat – Jonquière, Cascades Groupe Carton Plat – Versailles et du moulin de Cascades Emballage carton-caisse – Kingsey Falls. En 2013, il est promu vice-président, Efficacité opérationnelle au siège social de Cascades Emballage carton-caisse.

Jean Parent Jean Parent
Vice-président, Ventes et marketing
Conversion


Jean Parent
a débuté sa carrière en 1990 en tant que copropriétaire d’une entreprise de cartonnage ondulé. Lors de ses débuts à Cascades Emballage carton-caisse, il a occupé le poste de directeur des ventes à Cascades Emballage carton-caisse division Vaudreuil de 1998 à 2000. Il a ensuite été promu au poste de directeur général régional pour l’Ouest du Canada. En novembre 2007, Jean Parent a été nommé vice-président, ventes, marketing et innovation pour le secteur emballage.

Robert Lanthier Robert Lanthier
Vice-président, Ventes et marketing
Moulins

Robert Lanthier a débuté sa carrière en 1985 en tant que vendeur et responsable du marketing pour Les Écussons Grand Prix. En 1987, il a occupé le poste de gérant de production et d’exportation pour la Coopérative Fédérée de Québec, division laitière. Il a ensuite accepté en 1991 un poste de directeur des exportations pour le Groupe Lactel Inc., une société en commandite spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits laitiers sur les marchés domestiques et internationaux. Dix ans plus tard, soit en 2001, Robert Lanthier a été embauché par Cascades Emballage carton-caisse à titre de directeur général des ventes pour le secteur des cartons-caisses du groupe, poste qu’il a occupé pendant plus de dix ans. En juin 2011, il a été promu vice-président ventes, marketing et innovation, pour les secteurs des cartons-caisses et cartons plats de Cascades Emballage carton-caisse.

--NOM-- Lucie-Claude Lalonde
Vice-présidente, Affaires juridiques


Lucie-Claude Lalonde
a occupé le poste de vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire du Groupe Canam Manac inc., un fabricant de composantes d’acier et de semi-remorques de 1994 à 2001. De 2002 à 2003, elle a occupé le poste de vice-présidente, affaires juridiques, au Groupe Cirque du Soleil inc., une compagnie de divertissement. C’est en juillet 2003 que Lucie-Claude Lalonde a joint le groupe Cascades Emballage carton-caisse à titre de vice-présidente, affaires juridiques.

Patrick Chaperon Patrick Chaperon
Vice-président opérations


Patrick Chaperon
a débuté sa carrière comme vérificateur chez Raymond Chabot Grant Thornton. En 2003, il s’est joint au groupe Cascades à titre d’analyste financier, puis a été nommé directeur de la comptabilité financière en 2005. En 2007, Patrick Chaperon a été transféré au groupe Cascades Emballage carton-caisse et occupe depuis le poste de directeur administration et finances. Patrick Chaperon cumule les titres professionnels de comptable agréé et de comptable en management accrédité.