Dirigeants

Norampac

Marc-Andre-Depin Marc-André Dépin
Président et chef de la direction

En savoir plus…

Marc-André Dépin obtient, en 1988, un baccalauréat en administration des affaires, option finances, de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En 1990, il joint le groupe Cascades. D’abord représentant, il devient vite directeur des ventes, un poste qui l’amène à diriger et à planifier les stratégies de ventes et de marketing des usines de cartons-caisses. Avec son équipe, il travaille à la mise en marché internationale de plusieurs produits à valeur ajoutée. 

En 1997, Marc-André Dépin participe activement à la création d’une nouvelle compagnie formée par le fusionnement d’actifs de Cascades et de Domtar : Norampac. Le nouveau conseil d’administration le nomme vice-président, ventes et marketing, cartons-caisses et vice-président et chef des opérations, cartonnage ondulé. Après avoir contribué au redressement de la rentabilité financière de l’entreprise, il est promu en octobre 2001 vice-président exécutif où il poursuit la réalisation de plusieurs acquisitions stratégiques. 

En 2003, il reçoit le titre de « Nouveau performant » dans le volet « Grands gestionnaires » et est reconnu parmi les « Top 40 under 40 ». C’est à la fin de cette même année que Marc-André Dépin est nommé au poste de président et chef de la direction de Norampac, succédant ainsi à Alain Lemaire. 

En mai 2005, lors de la 52e édition du Gala du Commerce, on le nomme bâtisseur du mois. 

Trois ans plus tard, Cascades réalise l’acquisition de la participation de 50 % de Domtar dans Norampac et Marc-André Dépin demeure l’homme de la situation. En 2008, Cascades fusionne ses activités de cartons-caisses avec celles de carton plat. Norampac compte alors 46 usines et 6 000 employés. 

Marc-André Dépin est membre de plusieurs associations d’affaires et de l’industrie papetière. Il siège aux conseils d’administration de certaines d’entre elles et participe à quelques cabinets de campagne de financement et jurys. 


Charles-Malo.jpg Charles Malo
Vice-président et chef de l’exploitation
Emballage

En savoir plus

Charles Malo a débuté sa carrière à titre de contrôleur chez Etcan. Il s’est ensuite joint au groupe Norampac et a agi à titre de directeur administration du secteur cartonnage ondulé de décembre 1997 à mars 2000. Par la suite, il a exercé les fonctions de directeur général, ayant sous sa responsabilité plusieurs usines de cartonnage ondulé, de mars 2000 à octobre 2001. Il a ensuite été nommé vice-président et chef de l’exploitation pour le secteur emballage de Norampac et occupe toujours ce poste.


Maurice Plante, ing. Maurice Plante
Vice-président, opérations
Cartons-caisses et carton plat

En savoir plus


Maurice Plante
a débuté sa carrière chez Domtar en 1978 en tant que spécialiste des procédés à l’usine de Lebel-sur-Quévillon. Par la suite, il a occupé les mêmes fonctions à l’usine de Cascades à Cabano, entre 1979 et 1982. Fort de cette expérience, il a ensuite été nommé adjoint au directeur général de la même usine, poste qu’il a occupé de 1982 à 1984. Au cours de cette dernière année, il est devenu directeur général de l’usine de Cabano et a exercé ces fonctions pendant plus de quinze ans, soit jusqu’en octobre 2001. Il a ensuite été promu directeur général régional pour les usines de fabrication de cartons-caisses de Norampac, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2007. Maurice Plante est vice-président du secteur Cartons-caisses depuis janvier 2007 et du secteur Carton Plat depuis mars 2008.

Jean-François Jean-François Mérette, ing.
Vice-président, cartons-caisses et carton plat

En savoir plus

Jean-François Mérette a débuté sa carrière en 1987 à la Coopérative de Laterrière au Saguenay (QC), alors qu’il complétait ses études universitaires en ingénierie. En 1997 il a joint Kruger à titre de directeur d’usine, et a ensuite été promu directeur général. Il a quitté l’entreprise en 2005 alors qu’il était vice-président exploitation de la division des produits du bois. Au cours de la même année il a fait le saut chez Domtar, où il a occupé le poste de vice-président opérations pour l’Ontario et le Québec. En 2007, Jean-François Mérette a été nommé vice-président senior pour la division des produits forestiers de l’entreprise. Suite à une transaction au sein de Domtar en 2010, il a été nommé président et chef des opérations pour Eacom, poste qu’il a occupé jusqu’en 2011. Il a ensuite occupé les fonctions de vice-président opérations pour Produits Forestier Résolu. Finalement, Jean-François Mérette a joint le groupe Norampac en juin 2013 à titre de vice-président, cartons-caisses et carton plat.

Jean Parent Jean Parent
Vice-président, ventes, marketing et innovation
Emballage

En savoir plus


Jean Parent
a débuté sa carrière en 1990 en tant que copropriétaire d’une entreprise de cartonnage ondulé. Lors de ses débuts à Norampac, il a occupé le poste de directeur des ventes à Norampac division Vaudreuil de 1998 à 2000. Il a ensuite été promu au poste de directeur général régional pour l’Ouest du Canada. En novembre 2007, Jean Parent a été nommé vice-président, ventes, marketing et innovation pour le secteur emballage.

Robert Lanthier Robert Lanthier
Vice-président, ventes, marketing et innovation
Cartons-caisses et Carton Plat

En savoir plus

Robert Lanthier a débuté sa carrière en 1985 en tant que vendeur et responsable du marketing pour Les Écussons Grand Prix. En 1987, il a occupé le poste de gérant de production et d’exportation pour la Coopérative Fédérée de Québec, division laitière. Il a ensuite accepté en 1991 un poste de directeur des exportations pour le Groupe Lactel Inc., une société en commandite spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits laitiers sur les marchés domestiques et internationaux. Dix ans plus tard, soit en 2001, Robert Lanthier a été embauché par Norampac à titre de directeur général des ventes pour le secteur des cartons-caisses du groupe, poste qu’il a occupé pendant plus de dix ans. En juin 2011, il a été promu vice-président ventes, marketing et innovation, pour les secteurs des cartons-caisses et cartons plats de Norampac.


Louis Lemaire Louis Lemaire
Vice-président ventes, marketing et développement durable,
Boîtes pliantes

En savoir plus

Louis Lemaire a débuté sa carrière en ventes chez Etcan et a par la suite travaillé pour Siemens Electric Canada. Lors de son embauche chez Norampac en 1998, il a travaillé en tant que directeur général des ventes pour les moulins de cartons-caisses et a occupé ce poste jusqu’en 2003. Il a ensuite été nommé directeur des ventes pour les moulins nord-américains de Cascades Groupe Carton Plat et a conservé ce titre jusqu’en 2007. Il a par la suite été promu vice-président des ventes et du développement des affaires. Louis Lemaire est vice-président, marketing, développement des affaires et directeur général des ventes, Carton Plat, depuis l’intégration de Cascades Groupe Carton Plat à Norampac en mars 2008.

--NOM-- Lucie-Claude Lalonde
Vice-présidente, affaires juridiques

En savoir plus


Lucie-Claude Lalonde
a occupé le poste de vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire du Groupe Canam Manac inc., un fabricant de composantes d’acier et de semi-remorques de 1994 à 2001. De 2002 à 2003, elle a occupé le poste de vice-présidente, affaires juridiques, au Groupe Cirque du Soleil inc., une compagnie de divertissement. C’est en juillet 2003 que Lucie-Claude Lalonde a joint le groupe Norampac à titre de vice-présidente, affaires juridiques.

Patrick Chaperon Patrick Chaperon
Vice-président, finances et administration

En savoir plus


Patrick Chaperon
a débuté sa carrière comme vérificateur chez Raymond Chabot Grant Thornton. En 2003, il s’est joint au groupe Cascades à titre d’analyste financier, puis a été nommé directeur de la comptabilité financière en 2005. En 2007, Patrick Chaperon a été transféré au groupe Norampac et occupe depuis le poste de directeur administration et finances. Patrick Chaperon cumule les titres professionnels de comptable agréé et de comptable en management accrédité.

Caroline Tremblay Caroline Tremblay
Directrice corporative, ressources humaines

En savoir plus


Caroline Tremblay
a débuté sa carrière chez Cascades en 1999 et a occupé plusieurs postes en ressources humaines dans quelques-unes des usines de l’entreprise jusqu’en 2005. Elle a ensuite exercé les fonctions de directrice régionale des ressources humaines pour les usines de Norampac dans l’Est du Canada, entre 2005 et 2007, avant d’être nommée directrice corporative des ressources humaines.

Martin Constant Martin Constant
Directeur corporatif, technologies de l’information

En savoir plus


Martin Constant
a débuté sa carrière au sein de Cascades en 1993 en tant que programmeur-analyste dans l’équipe de développement. Au fil des années, il a exercé plusieurs fonctions en technologies de l’information dans diverses usines du groupe au Québec. À partir de l’année 2000, il a occupé le poste de chef de projet, puis de coordonnateur TI pour les équipes support et implantation de Norampac. Martin a ensuite été nommé directeur TI en 2003 pour le secteur du cartonnage ondulé de l’entreprise. En 2010, il a été promu au poste de directeur TI pour tous les secteurs d’activité de Norampac.